La robe de mariée reflétait la richesse et le statut social de la mariée et de sa famille. Les riches tissus n’ont donc pas été épargnés. Ils ont sélectionné des matériaux nobles et coûteux, les ont décorés de dentelles et de bijoux coûteux et les ont cousus selon la dernière mode. À cet égard, rien n’a changé au cours des siècles. Seule la couleur actuelle a changé.
La couleur blanche dans les traditions de mariage est présente depuis relativement peu de temps, bien que nous ayons l’impression que les mariées portent des robes blanches depuis des temps historiques. La robe de mariée blanche n’est présente dans notre culture que depuis le début du XIXe siècle. Inconsciemment, elle a été introduite comme couleur de robe de mariée par la reine britannique Victoria, qui est apparue à son mariage avec le prince Albert dans une fabuleuse robe blanche richement ornée.
La robe de mariée est colorée
Traditionnellement, la robe de mariée doit être blanche. Cependant, de plus en plus souvent, les futures mariées décident d’acheter des robes de mariée en beige, rose tendre, cappuccino, lait, ivoire. Il est bon de faire correspondre la couleur de la robe au type de personnalité, comme le teint de la peau et la couleur des cheveux.
Les femmes à la peau claire et aux cheveux foncés sont plus belles en blanc, ainsi que les femmes au teint foncé et d’apparence orientale.
Que choisissent les clients le plus souvent ?
Les fabricants de robes de mariée utilisent des couleurs pastel, vieillies dans une seule teinte, avec des accents colorés sous forme de dentelle colorée, de cravates aux tons contrastés.
Le rose tendre soulignera la beauté d’une mariée au teint clair et aux cheveux aux nuances plus fraîches. Le rose, en particulier le rose poudre, est une couleur très populaire que les mariées choisissent souvent. Il est très beau, élégant et discret. Les robes de cette couleur ont une allure phénoménale tant sur les blondes vives que sur les brunes flamboyantes. Il est intéressant de combiner cette couleur avec des accessoires brillants (chaussures, bouquet de mariage).
Le rouge et ses nuances sont les couleurs que choisissent les mariées courageuses. Le rouge symbolise la richesse et la prospérité. Dans les cultures d’Extrême-Orient, c’est la couleur traditionnelle des robes de mariée. Dans notre culture, elle est relativement rare.
Le bleu dans les tons clairs est une variation sur le thème du blanc. Un effet très frais et phénoménal, une robe de cette couleur est de plus en plus populaire auprès des mariées. Il est particulièrement attrayant pour les blondes délicates. Il donne de l’air et de l’éthéré aux robes de mariée.
L’or et l’argent dans la mode nuptiale servent généralement d’accessoires sous forme de bijoux, mais rien ne vous empêche de coudre votre robe de mariée dans l’une de ces couleurs. La dentelle brodée de fils d’or ou d’argent est belle et digne sur chaque mariée.
Sur le corset ainsi que sur la couche supérieure de la jupe, elle donne à la robe un caractère royal. De leur côté, les tissus pailletés sont parfaits pour les modèles simples de robes à la silhouette ajustée.
Le jour du mariage, la chose la plus importante est le sentiment d’unicité du jeune couple. C’est leur jour. Quelle que soit la couleur de la robe ou du costume, le plus important, ce sont les sentiments de ces deux personnes.